Comment bien préparer son déménagement d’entreprise ?

Comment bien préparer son déménagement d’entreprise ?

Le déménagement de votre entreprise n’est pas une affaire à improviser. Vous devez impliquer vos collaborateurs, vous assurer que tout est en ordre et faire tout votre possible pour que cela ait le moins d'impact possible sur vos activités professionnelles. Besoin de conseils pour démarrer une entreprise? Nous vous les donnerons afin de vous alléger au mieux.

préparation déménagement entreprise
déménagement entreprise


Les détails à connaître pour le déménagement d'une entreprise

Il est préférable de ne pas confondre un déménagement avec un déménagement d'entreprise, car c'est un événement complètement différent. Il faut comprendre que le déménagement d’entreprise doit prendre en compte certaines caractéristiques que vous devez absolument connaître:

  • Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous avez besoin de déménager votre entreprise, mais également vous assurer que vos futurs locaux commerciaux sont adaptés pour ne pas avoir à déménager à nouveau dans quelques années. ,
  • Ensuite, vous devez impliquer vos salariés et vous prévenir quelques mois avant la délocalisation pour limiter la pression et l'impact du déménagement sur l'entreprise.
  • Enfin, le déménagement du bureau apportera une nouvelle vitalité à votre entreprise et permettra des projets d'expansion ou offrira un meilleur environnement de travail à vos employés.

S’assurer que le déménagement d'entreprise soit nécessaire

Avant d'envisager de déménager votre entreprise, il est important de s'assurer que le déménagement du bureau est essentiel. Faire appel à une entreprise experte en déménagement d’entreprise est préférable Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être transférer une entreprise:

  • Accueillir de nouveaux employés,
  • Avoir besoin de plus d'espace pour stocker la nouvelle machine,
  • Réduire les coûts de location,
  • Rester au plus près de vos partenaires ou clients

Planifiez à l'avance votre déménagement d'entreprise

Vous savez que le déménagement nécessite une participation à long terme. Le déménagement de l'entreprise doit être effectué au moins 6 mois à l'avance. Bien entendu, ce plan dépendra de la taille de votre entreprise:

  • Si votre équipe compte moins de 5 personnes, vous pouvez le préparer  des mois voire des semaines à l'avance.
  • Pour une entreprise de 100 salariés, il est préférable de prévoir au moins 4 à 6 mois.
  •  Pour une entreprise de 400 employés, il est préférable de prévoir entre 6 mois et un an.

 Ce plan est utile pour les points suivants: être rassuré et accompagner les collaborateurs, s'assurer de la pertinence du nouveau bureau, estimer le coût du déménagement de l'entreprise, choisir la meilleure date pour limiter les impacts négatifs.

Vérifiez les procédures à compléter

Avant même d'envisager de quitter le bureau, vous devez vous informer sur les procédures nécessaires à la réinstallation:

  • Déposer l’ancien bail de votre local
  • Changer de ligne téléphonique et d'abonnement, Internet, etc.
  •  Effectuer un audit du nouveau site

Mettre au courant vos clients du changement de local

N'oubliez pas d'informer vos clients de ce déménagement et de leur faire connaître votre nouvelle adresse. Vous devrez peut-être également fournir un répondeur ou un e-mail standard pour informer les clients que vous n'êtes pas disponible le jour du déménagement. Vous pouvez en profiter pour communiquer avec vos clients, par exemple, un mois après votre emménagement, organiser une journée portes ouvertes dans vos nouveaux locaux.
Bien que le déménagement des mois de préparation à l'avance, il est important de collaborer avec une entreprise experte en la matière. De plus, vous serez plus assuré quant à la sécurité de vos matériaux de bureau.

 

Tous droits réservés| Blog